La réalité du digital

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Il est toujours assez intéressant de s’imprégner des effets de balancier.
Laurent Haug -grand défenseur du early digital- revient avec une position qui a passablement évoluée. Pas toujours ou vraiment sur le fond, mais sur la forme. Le discours est moins tranché, c’est plus incluant qu’excluant (Le digital avec le traditionnel plutôt que contre ou devant…).

Il est clair que le moment…
est important, Laurent Haug a parfaitement raison et son angle d’approche est très intéressant. La digitalisation est une vague ancienne qui se renouvelle.

Comme dans le passé, la terminologie « CIO » était sur toutes les lèvres et les organisations « pour ne pas perdre le train –qui va à toute vitesse- qui devaient se doter de cette fonction et à la direction « Monsieur, oui, unique moyen de rendre la fonction assez visible», nous assistons maintenant au même phénomène pour le CDO.
Le CDO s’occuperait des -nouvelles nouvelles- technologies et le CIO des -nouvelles anciennes-. Et « ça s’écharpe sur quel CIO pourrait devenir CDO et sur qui devrait dépendre de qui !! ».
Mais, ce qui me passionne c’est qu’à la fin… « Il y a des besoins métiers » qu’il faut transformer « en solutions à composantes ICT ». J’aime les plus petits dénominateurs communs car ils sont souvent aussi simples à exprimer que complexes à réaliser.

  • Oui, il faut consumériser l’IT !
  • Oui, il faut universaliser les applications tout en les détachant des objets sur lesquels elles sont opérées.
  • Oui tout va plus vite, il faut donc rendre plus agile les organisations.
  • Oui, il faut de la sécurité par design et de la connexion partout tout le temps
  • Oui, il faut que l’utilisateur soit au centre
  • Oui, il faut de plus en plus travailler en partnership

Mais si le lien besoin-solution n’est pas bon et que par voie de conséquence sa réalisation est mauvaise. Tout est perdu et la ligne de fond est -sans surprise- transpercée !

Voici quelques minutes de plus:

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