Toujours lisant Bruno Guissani, je tombe sur cette explication de texte sur les différents canaux de communications. Mr Guissani reprend lui-même ses notes sur la conférence LIFT06 où Stephanie Broadbent (Swisscom Innovation) dissertait les différents canaux de communication disponibles aujourd’hui. Ca fait un peu du réchauffé de réchauffé, mais comme c’est intéressant, il ne faut pas s’en priver.
“SMS is to tell you I miss you, Email is to organise our dinner, Voice is to say I’m late, and IM is to continue our conversation”…
- Téléphone Fixe – le canal collectif (“un outil partagé d’organisation pour toute la maison”, avec la majeur partie des appels fait en publique car ils ont un intérêt pour d’autres membres de la famille, seulement 25% des appels sont réalisé depuis un endroit privé de la maison.)
- Cellulaire – pour la coordination fine, (“Le cellulaire est l’outil pour les derniers petits changements de plans ou ajustements, ou la mise à jour des lieux de chacun, ce qu’ils font” – comme dans le classique “Je viens juste d’arriver à la maison !”…) (Et d’ajouter cette surprenante figure au sujet des communications mobiles: “En moyenne, les gens communiquent régulièrement avec seulement 4 personnes, 80% des coups de fils sont fait avec les 4 mêmes personnes !”)
- SMS – le canal intime (“Les SMS sont pour l’intime, l’émotion et l’efficacité; seul les personnes de la sphère intime d’amis et de la famille sont contactées par SMS. Ou alors le chef pour passer des informations très succinctes et efficaces « suis dans embouteillage, prévois 30 minutes de retard ».”)
- Email – le canal administratif (“utilisé pour supporter nos activité en ligne comme les voyages, les achats, pour la coordination avec les groupes d’amis plus éloignés, clubs, connaissances, etc. C’est aussi le moyen de diffuser une information à plusieurs personnes en même temps.”)
- IM and VoIP – le canal continu (“on utilise les IM toute la journée, ils sont en fonction en tâche de fond alors que nous faisons d’autres activités. On entre et sort de la conversation au file des besoins ON ou OFF line. C’est aussi un caractère de la voix sur IP”).
- Blogging – le canal pour étendre son réseau (“une page personnel dans Myspace est premièrement un centre de communication avec ses amis et les gens en général; tout le monde peut lire ce qui est posté tout comme tous les commentaires ; ceci rend la communication maillée plutôt que entre deux personnes uniquement. Ce maillage peut augmenter le nombre de contact de manière impressionnante.”)