IT failure and Social media

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IT Failure and social media

Rien de neuf sous le soleil, enfin sous la grisaille moscovite. C’est même ennuyeux de récurrence !

La raison des fiascos IT ?

…provoqués par des erreurs humaines plutôt que techniques. Jugement erroné, disfonctionnement dans l’organisation, planification hasardeuse. […] Des déploiements majeurs impliquent le client, le vendeur et le service consultatif. En considérant cette complexité et de possible agenda non convergents, le grand nombre de projets avortés devient moins surprenant

Social media and IT failure ?

Tout comme les médias sociaux améliorent la communication et les capacités de décision d’une organisation, ils participent aussi aux succès des projets. Le média social n’a rien de magique, mais il représente la volonté d’une organisation de partager des connaissances, facilité la communication et travailler plus efficacement. Les caractéristiques mêmes d’entreprise et de projets IT sains.

Shelfware and social media ?

Rendre une application disponible ne signifie pas que les utilisateurs vont l’adopter.
[…]Une organisation doit définir une stratégie qui encouragera les employés a utiliser l’outil […]
De ce point de vue, la planification de la diffusion d’un média social est différente que pour un software habituel […]

Sans un changement approprié de formation, documentation, culture, le média social souffrira du même problème que quelques autres application : sous utilisation, et application dormant sur un serveur.
L’histoire IT est pleine de cas de software acheté, déployé et jamais utilisé. Le média social n’est pas immunisé.

[…] Le déploiement d’applications sociales nécessite que IT et l’unité métier soient partenaires pour obtenir un succès -comme n’importe quelle application-. Mais le succès du média social dépend plus de l’humain, que de la technique, des systèmes ou du planning.

Social media and centralized IT power ?

Le média social media remet du pouvoir dans les mains des individus, et ce pouvoir est repris sur les systèmes IT centralisés.

Les choix stratégiques ICT, incluant le média social, devraient refléter l’implication de trois groupes: utilisateurs finaux, unité métier, et le DSI. Sans cela […]

IT / Business alignment ?

Pour le dpt IT c’est le temps de quitter sa tour d’ivoire -dans laquelle on nous met quelques fois sans même l’avoir demandé- et de prendre part à la culture de décision des métiers. La notion même que IT est d’une certaine manière séparé, ou ayant des objectifs indépendants des entités non techniques d’une entreprise est totalement ridicule. Je ne veux pas dire que c’est complètement de la faute de IT -beaucoup de responsables ont du mal avec les processus IT, ou n’appréhendent pas toutes les ramifications que des décisions techniques peuvent avoir sur les stratégies des métiers non techniques et vice-versa. […]”

La question finalement c’est pourquoi est ce qu’on ne voit pas d’évolution dans les analyses de ces spécialistes ? Il me semble que depuis 10 ans (plus ?), c’est la même dissection du même constat. C’est peut-être pour cela que de plus en plus de filières “Gestion des systèmes d’information” sont créées. Mais enocre faudrait-t-il que la collaboration devienne une réalité, forcer les agendas de tous dans une même direction…

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