Tim Berners-Lee et le traçage sur Internet

La BBC a interviewé Sir Tim Berners-Lee, le co-créateur du WEB.
Carte de visite tout à fait banale, non ?
“Bonjour, je suis Tim, j’ai inventé le web”… oui, bon… son interview est reprise par le monde informatique Tim Berners-Lee fustige le traçage sur Internet.
Le corps du message :

[…] Tim Berners-Lee, a critiqué les politiques de pistage et de ciblage publicitaire chères aux géants d’Internet. Dans un entretien accordé hier [17.03.08] à BBC News, il met en garde les internautes contre ce type de pratiques, en donnant un exemple personnel très parlant : « Si je consulte en ligne des livres à propos d’un certain type de cancer, je veux être sûr que ces données n’atterriront pas chez ma compagnie d’assurance, qui augmentera de 5% le montant de mes cotisations ».

Selon un Tim Berners-Lee faussement naïf, les annonceurs devraient payer les internautes pour accéder à leur historique de navigation, plutôt que monnayer ces informations auprès des fournisseurs d’accès Internet. « C’est mon historique, si vous souhaitez l’obtenir pour l’utiliser, alors il faut négocier avec moi », a-t-il déclaré.

Remettre l’individu au centre du système, autre exemple, l’organisation des bookmarks sur del.icio.us par nous tous, aussi pourrait être payante pour le site, allez, envoyez les factures !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.